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Au collège Bon Secours [3369]

Film amateur | Bretagne

INT jour, salle de classe (sous exposée). La classe du collège Notre-Dame de Bon Secours à Brest.
Les collégiens sont filmés de dos assis derrière leur pupitre. L'enseignant assis derrière son bureau s'adresse à l'un deux qui est debout, lui faisant face. Appuyant sa demande d'un geste brusque de la main, l'enseignant lui signifie de s'asseoir, puis fait lever autre élève et s'explique avec lui.
La caméra fait face aux collégiens.
PR un élève sourit face à la caméra.
PR L'enseignant, un religieux en soutane, porte une coiffe.
Les élèves travaillent derrière leur pupitre. .
Au fond de la salle de classe près de la fenêtre, un élève lève le doigt.

EXT jour, cour.
Prise de vue en plongée d'une fenêtre donnant sur cour.
PR A l'extérieur, un collégien, coiffé d'un béret, tire vigoureusement sur une corde pour faire sonner une cloche.
La cloche sonne. 

INT jour, salle de classe
Les élèves se lèvent, certains sourient. Ils sont vêtus un ensemble composé d'une veste, d'un pantalon, d'une chemise d'un chandail et porte une cravate.
PR L'un d'eux passe la main dans ses cheveux. Un second sourit en direction de la caméra, il se retourne, il semble attendre une réaction de ses camarades.
PL Les élèves filmés de dos se tiennent droit debout devant leur pupitre face au professeur. L'assemblée fait le signe de croix et prie.

INT jour, couloir de l'école
Vue en plongée sur le couloir de l'étage du dessus.

Le groupe de collégiens marche dans un couloir. Distraits par la présence de la caméra, certains lèvent la tête en sa direction et sourient en la regardant. La lumière vive extérieure perçue à travers des ouvertures sur l’un des côtés du mur contraste avec le couloir

INT jour, escalier
PE les collégiens empruntent un escalier en bois en direction du hall d'entrée et de sortie du bâtiment scolaire.  Des morceaux de lumière pénètrent dans le hall.

INT jour local
Quatre collégiens filmés dans un local exigu de l'établissement sourient face à la caméra et expriment une gêne, ils semblent être surpris par la présence celle-ci.

EXT jour, abris à vélo
Vue en plongée sur l'abri à vélo.
Les élèves rejoignent un abri à vélo. Ils enfourchent leur bicyclette et rejoignent une route. Ils sont accompagnés par un religieux.

EXT jour route
Prise de vue en plongée sur la route.

PE Le groupe roule sur une route de campagne. Les talus sont plantés d'arbres et de végétations denses d'un côté de la route et de conifères de l'autre côté. Au-delà, les champs et le bocage composent le paysage. Les cyclistes s'éloignent.

Travelling caméra embarquée dans un véhicule roulant (dans le champ de la caméra le dessus du tableau de bord et pare-brise).

Les cyclistes sont filmés de dos. Puis, doublés par le véhicule, certains d’entre eux jettent un regard au passage du véhicule et de la caméra.

Le véhicule ayant dépassé les cyclistes, la caméra fait face au groupe.

PR Deux cyclistes en plein effort. L'un d'eux sourit. Le second, un jeune garçon vu de profil est concentré. Il détourne la tête, regarde furtivement le véhicule le doublant. Il porte une veste rayée et une casquette.

Vue en plongée sur la route d'un point culminant.

PE Le groupe de cyclistes poursuit son itinéraire. Il emprunte un virage, passent devant une maison isolée en bord de route.  Un paysage plus aride se dessine.

EXT jour La côte, les dunes, la plage, la mer
Les cyclistes arrivent dans un paysage de bord de mer. Ils s'arrêtent.

PE Le groupe marchent en direction de la mer

Le groupe s'arrête pour déjeuner. Un religieux vêtu d'une soutane donne à un enfant une denrée qu'il a retiré son emballage.

PR Un collégien découpe des tranches de pain, un second collégien beurre sa tranche de pain.

PE Trois chevaux avancent au pas sur la plage, la mer en arrière-plan.

Le groupe déjeune dans les dunes derrière la plage.

Le groupe debout regarde la mer, la plage, des rochers.
La mer délivre ses rouleaux sur la plage.

INT jour collège
Les collégiens se livrent à différentes activités de loisirs.

GP La main du religieux ouvrant une armoire. Les élèves se précipitent pour s'emparer des livres qu'elle contient.

PR Les mains de deux élèves tenant une raquette de ping-pong, l'un d'eux fait rebondir la balle sur la table, le second manipule la raquette.
PR Les main d'un élève écrivent et d'un second distribuent des cartes de jeu.
PR Des mains positionnent un disque sur un tourne disque, ajustant le manche de l'appareil et posant l'aiguille sur le sillon.
PR Une personne joue aux échecs.
GP Un collégien emprunte des expressions théâtrales, il grimace. Sa tenue est décontractée avec le nœud de cravate relâché.
D'autres élèves chahutent.
Un élève fait le pitre avec ses camarades.
Le collégien continue sa représentation théâtrale.

Des élèves lisent rassemblés autour d'une table.
PR un élève tourne le bouton d'une radio.

EXT jour, travaux à la campagne
Un élève rempli une brouette en bois de terre que pousse un autre.
Un élève pousse une brouette en bois remplie de terre. Deux garçon passent devant lui avec un rouleau pour aplanir la terre. Les élèves sont en chemise, certains d'eux ont ramenés le pantalon dans les chaussettes.

A proximité, trois garçons tasse la terre avec des outils à manche.
D'autres utilisent des outils permettant d'étaler la terre. Les deux garçons passent le rouleau sur la terre étalée.

PE Prise de vue en plongée.

L'ensemble du groupe de garçons s'active suivant les tâches assignées. Un religieux est avec eux.
Des élèves remplissent les brouettes de terre. Quatre élèves transportent la terre en brouette vers le chantier.  L'un deux regarde la caméra, le visage marqué par l'effort.
Un prêtre en soutane et des collégiens creusent la terre pour l'extraire.

PR sur l'avant d'une voiture avançant lentement. Un élève se met devant la voiture en marche et fait le pitre. Il escalade un talus empierré faisant semblant de tomber, il effectue des gestes dans tous les sens.

Prise de vue en plongée les élèves s'approchent d'une remorque, ils déchargent des panneaux de bois.

Un groupe de collégiens, deux religieux ainsi que deux adultes déplacent un ouvrage lourd. Ils sont nombreux, une quinzaine. Les visages et postures sont marqués par l'effort.
PR Une remorque évacue de la terre ou un mélange terre et granulats.

PR Un chien loup attaché dans une cour par une chaîne s'agite et aboie.

Deux femmes sortent sur le pas de porte d'une maison en pierre. L'une d'elle porte une coiffe bretonne. Elle reste près de la porte. La seconde s'approche du chien et l'appelle en effectuant des gestes.


C'est l'heure du déjeuner. Un religieux, une cigarette à la bouche, découpe une tranche de pain. Les enfants mangent.
PR La caméra s'attarde sur une coupelle sur laquelle est disposée du beurre. Les collégiens se regroupent autour de l'assiette et tartinent leur tranche de pain.


PG Au loin la mer, le pont de Plougastel (pont Albert-Louppe), la ville de Brest. 
Les collégiens poursuivent leur déjeuner et se détendent.
Un homme chapeauté, vêtu d'un complet veston et d'une cravate avance vers le groupe et siffle dans un sifflet. Les collégiens souriant vont à sa rencontre.

PG Les collégiens roulent à bicyclette. De dos à vélo dans une descente puis de face revenant par les rampes de Poulic suivi par le groupe de plus jeunes à pied. 

PE le groupe de collégiens accompagné d'un prêtre marche sur le port de Brest.
Le prêtre détourne la tête vers la caméra et sourit.

Le port, la mer, au loin une cheminée d'usine.

Les collégiens sont vêtus d'une veste, une chemise col serré tenu par une cravate, un pantalon. Ils portent une casquette.



 

Joseph Bothorel (3 mars 1898 à Locmélar - 1995 à Brest) est ordonné prêtre en 1922. Il devient ensuite professeur jésuite et professeur d'anglais au collège Bon-secours à Brest en 1924. À cette période, il est également l'un des premiers aumôniers animateur de la première section des scouts de France de Brest.

En 1941, il est nommé recteur de Rumengol et doyen honoraire jusqu'en 1948, lorsqu'il devient recteur de Kergeunteun. En 1957, il prend les fonctions de supérieur de la maison de retraite du clergé diocésain Saint-Joseph à Saint-Pol-de-Léon et chanoine honoraire avant de prendre en charge la paroisse de Plonévez-du-Faou en 1960. Il se retire à Saint-Marc à Brest en 1970 où il anime le mouvement du troisième âge catholique "La vie montante". Il s'installe à la maison de retraite de Keraudren en 1993 où il décède le 31 mars 1995.

Joseph Bothorel (dit « Botho ») était attentif au monde qui évoluait, sensible à la modernité, il fut un des premiers prêtres à avoir une voiture et l'un des premiers à manier une caméra. Membre du Club des cinéastes amateurs de Brest, l’abbé Bothorel fait du cinéma amateur une activité pastorale dès les années trente. Pour lui, en tant que membre du Groupement des amateurs cinéastes catholiques, filmer en 8 mm la cérémonie de la promesse chez les scouts ou le Congrès eucharistique de 1936 c'est continuer son œuvre de prêtre. Il parle lui-même à propos de son activité cinématographique d' « une sorte d'apostolat ».

En 1932, alors professeur d'anglais au collège brestois du Bon secours et aumônier des scouts, il se souvient du projecteur à images fixes puis du projecteur Pathé-Baby que ses parents lui avaient offerts dans sa jeunesse, ainsi que des spectacles d'ombres chinoises qu'il improvisait au Séminaire de Quimper vers 1915. Convaincu que la réunion de Noël, où parents et enfants sont conviés, serait encore plus vivante grâce à de petits films tournés pendant les camps des louveteaux, l'abbé achète sa première caméra 8 mm chez un photographe de la rue de Siam à Brest. Il donne ainsi à certains enfants, qui filment leur aumônier de temps en temps, le goût de la technique cinématographique.

S'il fait seul les montages, il laisse à ses scouts ou à ses élèves du collège le soin de choisir les musiques d'accompagnement. Le cinéma d'amateur, par sa fonction de restituer les souvenirs, apparaît ici encore comme une technique favorisant la sociabilité mais aussi développant l'encadrement clérical.

Bien que l'abbé Bothorel filme parfois par curiosité personnelle, par exemple la revue navale de 1937 (en présence du président de la République Albert Lebrun, pendant laquelle des croiseurs tels que le Dunkerque et des torpilleurs des escadres de l'Atlantique et de la Méditerranée rentrent dans la rade de Brest), l'essentiel de son activité cinématographique reste lié à ses activités pastorales.

Peu de temps avant la guerre, il tourne pour la Jeunesse étudiante chrétienne féminine. Réalisé à partir d'un scénario écrit par un jésuite inspiré par la charité, le film raconte l'histoire de deux jeunes brestoises, l'une orpheline et l'autre pas, et montre des images uniques du Brest d'avant le bombardement de 1944.

Lorsqu'il est recteur de Rumengol à partir de 1941, il vise dans son objectif les travaux des champs, moissons à la faucheuse et battages, arrachages de pommes de terre, pour lesquels jeunes, vieux, garçons et filles se retrouvent encore dans les années cinquante. Il en fait des sujets de projection pour la Jeunesse Agricole Chrétienne ou pour les premières parties du cinéma paroissial. Bien cadrées, ces bandes, réalisées dans des campagnes en pleine transformation mécanique, économique, ont aujourd'hui une valeur en matière d'ethnohistoire.

Sources : Diocèse de Quimper et du Léon : “Bothorel Joseph,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon : http://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/4786 .
Gilles Ollivier - En Envor

 

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