• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

10 040

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Baule les Pins, sept. 1963 (La) [3761]

Film amateur | Bretagne
La Baule, septembre 1963, démolition du Hall des informations et de villas boulevard de l'Océan, panneau indiquant "La Baule,station climatique, ni vitesse, ni bruit", panneaux de promoteurs immobiliers, puis en 1966 la reconstruction d’immeubles sur cet emplacement sur le front de mer, bulldozer, immeubles « l’Impérial » (qui remplace les villas Amphitrite et Tanagra), « Duchesse Anne » (qui remplace les villas Laetitia, Thuricia, Suisse), « Le grand large »(qui remplace le Hall des informations) ;
Pornichet 1964, avenue Collet, une artiste amateur (Mme Bretagne, voisine des Guilloux) peint (sa villa Babiole détruite depuis), villas de l’avenue Collet dont Welcome (jardin), Odette Guilloux admirant la peinture, goûter au jardin , la femme peintre montrant une tapisserie (canevas) réalisée par Mme Guilloux.


Odette Guilloux, épouse Périn (1904-1995) est issue du mariage en 1901 de Mme Vve Baugé, née Loiseau (1870-1971) avec M. Louis Guilloux. Le premier mari de Georgette Loiseau , M. Charles Baugé décède en 1900, et son épouse, femme énergique et intelligente, développera, avec son nouveau conjoint, le commerce de quincaillerie en gros, métaux non ferreux, à Laval. L'entreprise fournit tout l'Ouest et se trouve dépositaire de la marque de la " Vieille Montagne " à Hennebont. 

Issue de la bourgeoisie commerçante de Laval, Odette Guilloux n'aura aucune activité professionnelle. En 1929, ses parents lui offrent une caméra Pathé Baby. Disposant de temps libre, elle s'adonne à divers hobbys comme la photographie (qu'elle pratique avec sa sœur aînée, mère de Monique Sarazin, dans la maison du quai à Laval, où elles installent une chambre noire), le théâtre (elle joue la comédie dans une troupe d'amateurs de 1930 à 1936), pratique le dessin et l'aquarelle et s'exerce avec habileté à de nombreux travaux manuels (broderie) et de décoration. 
En même temps, elle prend des cours de chant (répertoire d'opéra) et se produit dans des spectacles locaux où elle remporte quelques succès. 
Elle pratique la pêche dans la rivière La Mayenne. Elle confectionne de la pâtisserie et des petits-fours. Plus âgée, elle se passionne pour les fleurs de son jardin. 
Elle possède le fil d'un photographe et sait immortaliser le bon instant qui laissera passer une émotion ou une situation amusante. Son tempérament gai, son côté épicurien, sa spontanéité, son assurance surprenante laisse transparaître une joie de vivre. Elle cherche à rendre plus agréable la vie quotidienne. 
Sa vision est contemplative, parfois espiègle, mais toujours empreinte d'une certaine tendresse. Quand elle se laisse filmer, elle confie la caméra à sa sœur. 
Les vacances que la famille passe à Pornichet lui permettent de filmer le cercle familial. Vers 1927, son père loue la villa " Les lianes " (avenue Gabrielle), puis vers 1930, il achète la Villa Welcome (avenue Collet, derrière l'Hôtel de l'Océan). La villa Welcome a été construite vers 1910 pour une mondaine parisienne - que l'on disait artiste et qui l'aurait peu fréquentée - et elle est vendue avec tout son mobilier et la vaisselle (faïencerie bretonne). À cette époque, la villa est encore entourée de nombreux pins. La villa comporte deux étages, dispose de six chambres, d'une grande cuisine et d'un petit salon, d'une salle à manger, d'une salle de bain et au rez-de-chaussée d'un WC ; il y a l'eau courante et le chauffage central. Les Guilloux viennent en train de Laval avec leur domesticité. La famille les rejoint durant l'été. Les épouses restent avec les enfants et les maris arrivent en voiture pour le week-end. 
La villa est vendue au décès de Mme Guilloux. Elle est démolie et le terrain sert à l'édification de l'immeuble " Concorde " en bord de mer. 

Les films réalisés pendant les vacances sont montrés, durant l'hiver à Laval, dans le cercle familial et à des amis. Les scènes avec les "domestiques " faisant le café et la lessive se déroulent dans le jardin de la Villa Welcome. L'une d'elles, dévouée et active, restera jusqu'à sa mort au service de Mme Guilloux, l'autre, surnommée Nana par les enfants, servira Marie-Louise Fournier. 

Pendant la guerre, Odette Guilloux photographie Laval bombardée. Ses films tournés précédemment, restés dans la maison de Laval occupée par les Allemands, seront débobinés par ceux-ci et abandonnés en vrac. Odette Guilloux les remet en état dans les années 50, lorsqu'elle recommence à filmer le cadre familial. 
Elle procède elle-même au montage de ses films, y incluant des titres et rédige des fiches manuscrites avec le détail de ses prises de vue. Ses films continuent de montrer son quotidien estival, et retracent ses voyages en Italie, en Corse ou en Mayenne.

Odette Guilloux se marie à l'âge de 42 ans avec un veuf, M. Charles Perin. Elle a peu voyagé, si ce n'est en France, en Italie et en Corse. Autodidacte, elle a cependant fait partie d'un club de cinéaste amateur après la guerre, sans toutefois participer à des concours. Bien que fréquentant des amis cinéastes, elle n'est pas vraiment cinéphile. 
À partir de 1984, elle cesse de filmer, mais pratique encore un peu la photographie. Elle décède 11 ans plus tard, laissant derrière elle des heures de films magiques, retraçant avec curiosité et tendresse, des moments de bonheur de la famille Guilloux.

 

Propos recueillis auprès de M. et Mme Sarazin le 14 avril 2004.

tc intc outduréedescriptionmots clés
00:04:53:1700:06:18:1900:01:25:02Carton "La Baule Les Pins, setembre 1963", boulevard de l'Océan à La Baule, front de mer, grands immeubles, hall d'informations en démolition avec panneau "ici Le Grand Large de la Société générale foncière" (au 35 boulevard de l'Océan), ouvrier sur le toit. Baule (la) (44) - Démolition - Habitat - Immeuble - Villa balnéaire
00:06:18:2000:08:54:0600:02:35:11La Baule, boulevard de l'Océan, panneau près de la villa Suisse en démolition, emplacement du futur immeuble "Duchesse Anne"(37 boulevard de l'Océan), bulldozer, toiture en démolition. Baule (la) (44) - Démolition - Villa balnéaire
00:08:54:0700:09:14:0400:00:19:22Carton "1966", La Baule sur le boulevard de l'Océan, panneau "La Baule station climatique ni vitesse, ni bruit", voitures passent sur le remblai, panneau "La Baule, la plus belle plage d'Europe", "Métairie et Cie". Automobile - Baule (la) (44)
00:09:14:0500:09:50:0300:00:35:23La Baule, pignon de maison avec inscription "A Cecil Hôtel avant le casino", panorama sur le remblai et lampadaires et baie, façade de la villa où s'élèvera l'Impérial (boulevard de l'Océan), villas Amphitrite et Tanagra en démolition. Baule (la) (44) - Démolition - Villa balnéaire
00:09:50:0400:10:01:1700:00:11:13La Baule, plage, panorama sur remblai et façade des immeubles, voitures. Automobile - Baule (la) (44) - Immeuble - Plage
00:10:01:1800:11:01:2200:01:00:04La Baule, façade des villas des années trente boulevard de l'Océan, le remblai, l'immeuble Duchesse Anne au 35 boulevard de l'Océan (00.10.22.02), et l'immeuble Le Grand Large au 37 boulevard de l'Océan (00.10.40.09), voitures, homme sur un vélo tirant une petite cariole. Baule (la) (44) - Immeuble - Villa balnéaire
00:11:01:2300:15:20:0600:04:18:08Images en couleurs, Pornichet, contre plongée sur artiste peintre (Mme Bretagne) qui peint sur le trottoir de l'avenue Collet, l'artiste peint sa villa ("Babiole") voisine de la villa "Welcome", GP sur dame à partir de 00.11.06.06.03, Georgette Guilloux avec un foulard sur la tête près du portail de la villa Babiole (vue sur la façade de bas en haut), avenue Collet, clôture de la villa Babiole, Mamie Guilloux vient voir l'artiste peintre, les deux femmes discutent, derrière le portail de la villa "Jean Lou"(portail rouge et blanc), chat dans l'allée de la villa, Mémé Guilloux caresse le chat. Mme Bretagne vue de face avec ses pinceaux, GP sur palette, tableau en GP (00.12.40.08). Au fond de l'allée de la villa "Welcome" garage, fauteuil en osier, autre villa avec bow-window rouge et blanc. M Perrin sort par le portail d'une villa et vient admirer le tableau de Mme Bretagne. Dans un jardin GP sur villa, salon de jardin, vigne vierge sur mur, homme assis nettoie des outils. GP sur Mme Bretagne qui peint, nettoie ses pinceaux avec un chiffon, mélange ses couleurs, GP sur oeuvre (00.13.56.15), Mme Bretagne nettoie ses mains avec un chiffon et rit, oeuvre achevée sur un chevalet avec derrière sur un fauteuil la blouse du peintre. Dans le jardin de la villa "Welcome", Mémé Guilloux, homme, Odette élégante, Mme Bretagne admire un tableau achevé, Odette Guilloux la félicite. GP sur oeuvre achevée (00.14.30.03). Mme Bretagne lève son verre puis coupe le gâteau, M Perrin assis, homme qui fume une cigarette, Mémé, le groupe lève le verre, Mme Bretagne montre le canevas réalisé par Mémé, on la félicite. - Artiste peintre . Artiste peintre - Avenue - Chat - Cigarette - Jardin - Pornichet (44) - Villa balnéaire

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam