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    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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2004 précisément

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Film professionnel | Bretagne
1810W150 ; Saint Père en Retz 10; 4.10.2004, interviews et prise de vues dans le Conservatoire des Vieux Métiers, Claude Hereau mécanicien, Marine, réparation des vielles voitures, vie quotidienne. Durée 19’45’’. DVDCAM. 604VM0187

Du début à 00.19.45.08 ; Au conservatoire des Vieux métiers, Claude Héreau, mécanicien à la retraite (n’a pas travaillé à Saint Père) ; il a été marin au long cours, a travaillé dans une filiale des Chantiers de l’Atlantique. Il a été chef mécanicien sur des paquebots et des cargos pendant 17 ans. Il aide à la réfection de voiturettes pour une association. Dans la Marine Marchande, il a été chef mécanicien ; « on allait dans des endroits où il y avait peu de ressources, il fallait que le bateau ait tout à bord, qu’il soit autonome ». Les voyages duraient 4 à 6 mois. L’équipage était attitré. Sur le bateau, une 20 aine de personnes travaillaient avec le chef mécanicien. Il n’y avait pas d’automatisme. Il a voyagé sur la Côte d’ Afrique, à Madagascar, dans le Golfe Persique. Les escales étaient plus longues mais il n’y avait pas de sorties pour le personnel car il y avait beaucoup de travail. Ensuite, il a travaillé dans un bureau d’études à Paris (Saint Denis) pour des moteurs Diesel. Il y a des différences de mécaniques en automobile et bateau (pas de pistons). Les voitures qu’il répare servent pour des gymkanas et des compétitions (manifestations à Pont saint Martin, Bourgneuf). Ces voitures sont rénovées tous les lundi au Conservatoire.
Pendant la guerre, il n’y avait pas de tracteur et on a repris le vieux matériel. Il y une différence de mentalités entre les marins et les agriculteurs. Sur le bateau, il fallait que le bateau marche, on travaillait 10 à 12 heures quand tout allé bien. Il y avait une bonne ambiance. Chacun reste dans sa cabine aujourd’hui. Lui n’a pas la main verte.

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