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Danses à Rumengol, moisson à Locmélar et Rumengol [3373]

1947 précisément | Joseph BOTHOREL

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Film amateur | Bretagne
Rumengol.
Danses bretonnes sur une place, au milieu des habitants. Une partie du public (des jeunes adultes et des femmes âgées en costume traditionnel) regarde, amusé, assis sur un haut mur de pierres. Gavotte à la mode Kernévodez (cornouaillaise), concours de gavotte "war ar zeienn" (sur les rubans) du pays "Kernevodez" sonnée au biniou par "Janhig vraz" (Jean-Marie Brenaut, originaire du Cosquer à Rumengol - il était autrefois accompagné a la bombarde par "Saig ar soner" (Francois-Marie Le Pape né en 1875) de Keronezou à Hanvec).

Locmélar.
Moisson, travail à la faucille et à la faux.
Une petite fille se promène au milieu de l'activité du champ. Une adolescente fait de la couture, assise sur une botte de foin. Les hommes ramassent les bottes de foin.
Rentrée de la moisson et battage à Gorreker.
Les travailleurs se reposent sous un arbre. GP Petites filles.
Les hommes et les femmes s'affairent au battage tandis que les enfants jouent dans le foin. Les plus grands aident les adultes ensuite.

Rumengol.
Moisson à la faucheuse, battage, arrachage et ramassage des pommes de terre (chez les Cariou).
Un homme mène l'attelage de chevaux (François Jambois). GP L'attelage. Les hommes et les femmes ramassent les pommes de terre et les rassemblent au même endroit sur le sol. Une femme (Yvette Cariou) se redresse et remonte sa frange avec son bras.
Par petits groupes, ils mettent les tas de pommes de terre dans des grands paniers en osier. Un homme rit face à la caméra (Jean Danielou). Les paniers sont vidés dans la charrette.
La charrette chargée repart. L'ambiance est joyeuse.
Un homme repart avec son attelage (Jean-Marie Cariou, agriculteur) remplit de pommes de terre.
L'attelage arrive à la ferme, un homme décharge (Marcel Muezellec). Il pose face à la caméra, riant.

Il neige sur l'église. Les maisons et la nature sont recouverts de neige.
Des enfants et des adolescents font une bataille de boules de neige devant l'église, ils rient.

Joseph Bothorel (3 mars 1898 à Locmélar - 1995 à Brest) est ordonné prêtre en 1922. Il devient ensuite professeur jésuite et professeur d'anglais au collège Bon-secours à Brest en 1924. À cette période, il est également l'un des premiers aumôniers animateur de la première section des scouts de France de Brest.

En 1941, il est nommé recteur de Rumengol et doyen honoraire jusqu'en 1948, lorsqu'il devient recteur de Kergeunteun. En 1957, il prend les fonctions de supérieur de la maison de retraite du clergé diocésain Saint-Joseph à Saint-Pol-de-Léon et chanoine honoraire avant de prendre en charge la paroisse de Plonévez-du-Faou en 1960. Il se retire à Saint-Marc à Brest en 1970 où il anime le mouvement du troisième âge catholique "La vie montante". Il s'installe à la maison de retraite de Keraudren en 1993 où il décède le 31 mars 1995.

Joseph Bothorel (dit « Botho ») était attentif au monde qui évoluait, sensible à la modernité, il fut un des premiers prêtres à avoir une voiture et l'un des premiers à manier une caméra. Membre du Club des cinéastes amateurs de Brest, l’abbé Bothorel fait du cinéma amateur une activité pastorale dès les années trente. Pour lui, en tant que membre du Groupement des amateurs cinéastes catholiques, filmer en 8 mm la cérémonie de la promesse chez les scouts ou le Congrès eucharistique de 1936 c'est continuer son œuvre de prêtre. Il parle lui-même à propos de son activité cinématographique d' « une sorte d'apostolat ».

En 1932, alors professeur d'anglais au collège brestois du Bon secours et aumônier des scouts, il se souvient du projecteur à images fixes puis du projecteur Pathé-Baby que ses parents lui avaient offerts dans sa jeunesse, ainsi que des spectacles d'ombres chinoises qu'il improvisait au Séminaire de Quimper vers 1915. Convaincu que la réunion de Noël, où parents et enfants sont conviés, serait encore plus vivante grâce à de petits films tournés pendant les camps des louveteaux, l'abbé achète sa première caméra 8 mm chez un photographe de la rue de Siam à Brest. Il donne ainsi à certains enfants, qui filment leur aumônier de temps en temps, le goût de la technique cinématographique.

S'il fait seul les montages, il laisse à ses scouts ou à ses élèves du collège le soin de choisir les musiques d'accompagnement. Le cinéma d'amateur, par sa fonction de restituer les souvenirs, apparaît ici encore comme une technique favorisant la sociabilité mais aussi développant l'encadrement clérical.

Bien que l'abbé Bothorel filme parfois par curiosité personnelle, par exemple la revue navale de 1937 (en présence du président de la République Albert Lebrun, pendant laquelle des croiseurs tels que le Dunkerque et des torpilleurs des escadres de l'Atlantique et de la Méditerranée rentrent dans la rade de Brest), l'essentiel de son activité cinématographique reste lié à ses activités pastorales.

Peu de temps avant la guerre, il tourne pour la Jeunesse étudiante chrétienne féminine. Réalisé à partir d'un scénario écrit par un jésuite inspiré par la charité, le film raconte l'histoire de deux jeunes brestoises, l'une orpheline et l'autre pas, et montre des images uniques du Brest d'avant le bombardement de 1944.

Lorsqu'il est recteur de Rumengol à partir de 1941, il vise dans son objectif les travaux des champs, moissons à la faucheuse et battages, arrachages de pommes de terre, pour lesquels jeunes, vieux, garçons et filles se retrouvent encore dans les années cinquante. Il en fait des sujets de projection pour la Jeunesse Agricole Chrétienne ou pour les premières parties du cinéma paroissial. Bien cadrées, ces bandes, réalisées dans des campagnes en pleine transformation mécanique, économique, ont aujourd'hui une valeur en matière d'ethnohistoire.

Sources : Diocèse de Quimper et du Léon : “Bothorel Joseph,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon : http://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/4786 .
Gilles Ollivier - En Envor

 

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