• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

10 040

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Huard Châteaubriant 1932, années 1950 [27849]

1932 à 1955

Contribuez !
Film amateur | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:43:00
    • Coloration
    • NB et Couleur
    • Format original
    • Vidéo master
Première partie, film publicitaire réalisé en 1932-1933. Sonorisé par la suite avec la "Danse du feu" de Manuel de Falla.

Dessin animé avec un personnage habillé en Breton (en costume de Maël Carhaix avec bragou braz, né vers 1907), qui dit en Breton "Buzurdus eo" (c'est merveilleux) ; le petit Breton marche derrière une charrue à brabant double, puis autour de la terre avec un tracteur et une charrue moto-portée et au volant le petit Breton qui dit dans une bulle "buzurdus eo".C'est la métaphore de la charrue Huard qui part à la conquête du monde.

Carton: "le temps et l'usure ont raison de tout, seul a résisté sans accident à toute tractions animales et mécaniques, le seul qui résiste c'est l'âge Huard, exigez une charrue Huard" (blason de l'entreprise, marque de fabrique).

Carton: "comment on peut voir fabriquer 100 charrues par jour, une visite aux usines Huard à Châteaubriant, 5 hectares de superficie".

Panorama sur l'usine avec fumée sortant d'un toit, ligne de chemin de fer, inscription "Châteaubriant" sur un pignon, passage d'une locomotive.

Carton: "force motrice 1.200 CV", salle des moteurs Diesel qui alimentent l'usine. Carton, "dans la fabrication des charrues brabants, les travaux de forge occupent la première place". Les forges, foyer où l'on chauffe les pièces pour les mettre sous le marteau pilon, machine servant au façonnage de petites pièces métalliques (crochet).

Carton: "fabrication de l'âge, pièce principale", "estampage" (opération destinée à donner à un bloc de métal préalablement chauffé, la forme de la pièce que l'on veut produire), à la forge, pièce chauffée, ouvrier met la pièce sous le marteau d'estampage de marque Érié, âge martelé. L'âge nervuré et thermiqué reçoit un traitement thermique après la soudure du longeron et du croisillon, lors de deux opérations, la trempe et le revenu. La trempe consiste à mettre rapidement un âge porté au rouge dans un bain froid. L'âge garde les modifications de sa structure qui augmente ses qualités physiques comme la résistance élastique, la résistance à la rupture, la dureté. Après refroidissement complet, l'âge passe de nouveau au four, c'est le revenu. À la forge, la presse à découper. Pièce chauffée à la forge mise sous le marteau d'estampage de marque Érié, puis la pièce est façonnée sur une table.

Cartons "soudure électrique de la perche et du croisillon", ouvrier devant une machine qui soude, il serre puis desserre, "traitement thermique", trempé et revenu", pièce métallique plongée dans le foyer, âge ressort puis plongé dans un bain (la réaction chimique augmente la résistance de l'âge).

Ouvrier devant un mur de brique, transport de pièces par le plafond. Carton, "usinage", atelier d'usinage, ouvriers devant table de travail.
Carton, "toutes les parties portantes sont parfaitement dressées", ouvrier devant machine qui façonne une pièce, ajustement, exécution d'une section plane sur une partie cylindrique. À 09.36, ouvrier présente l'âge, façonnage et ajustage d'une pièce. Cartons, "essai à la traction", "les procédés Huard triplent la résistance de l'âge", le marteau d'estampage de marque Érié, un homme avec un gilet présente le soc et le coutre.

Cartons, "le soc", de la charrue, "le coutre", fabrication de versoirs avec le marteau d'estampage de marque Érié", "le versoir est usiné...", gros plan sur ouvrier qui montre la pièce chauffée dans le foyer de la forge.

Carton: "cambré", le versoir est cambré, pièce ressortie du foyer et mis sous la presse, puis "trempé", pièce de versoir cambré plongée dans un bain spécial (cambrage et trempe des versoirs).

Carton, "l'étrier est forgé", forge, pliage de la pièce qui deviendra l'étrier à l'aide de deux machines, puis forgeage, presse

Carton, ‘quelques autres perçages multiples", atelier de perçage avec perceuses multiples, âge montré par un ouvrier.

Carton, "polissage", atelier de polissage des versoirs.

Carton, "ensemble des magasins", magasins de stockage des charrues (c'est un stock important qui s'explique par un moment de crise dans les ventes), montée dans un camion.

Cartons, "expéditions", montée des charrues dans le camion, le camion s'en va, "ne mettez pas la charrue devant les bœufs" essai dans un champ avec une charrue, charrue devant deux bœuf, le bœuf éternue, un homme avec une charrue apparait derrière les bœufs, "mais ne mettez pas les bœufs derrière une charrue Huard". Charrue brabant double avec des bœufs, puis charrue tractée avec un tracteur (charrue moto-tractée).

Seconde partie: film publicitaire "Dans les labours d'automne, labours et charrues".
Dédicace "Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux et son bœuf lentement... Apollinaire. Un film réalisé par le Service publicité des Établissements Huard de Châteaubriant, scénario original d'Yves Cosson, prises de vues de Raymond Ayral et Raoul Vilbois, mise en scène de Jules Aubry, montage de Raoul Vilbois, texte d'Yves Cosson dit par Jean Huard, direction générale Roger Aulnette. La Direction des établissements Huard remercie vivement... toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce film.
Cimetière et église de Béré, cadran solaire tenu par un ange. Cadran de Chartres. Extraits des Riches Heures du Duc de Berry par Pol Limbourg. Calendrier, sablier, semailles.
Planisphère, fenaisons, moissons, vendanges, semailles, chasseurs, printemps, accordailles, mariage.
Table avec pain. Ferme avec un tracteur femme puisant de l'eau au puits.
Évolution technique du charruage, chez les égyptiens (déesse d'Osiris), chez les Romaines (araire dentale), chez les Gaulois (charrue à poutre et harons), au Moyen-âge (arche de bois droit puis arquée), au XVIIIème siècle (berceau asymétrique et avant-frein avec planches de l'Encyclopédie. Mathieu de Dombasle (1777-1843) et sa charrue à brabant-double (père de la charrue moderne).
En 1900, les charrues Huard se répandent dans l'Ouest. Publicités Huard dont une avec Buzuedus eo. Portrait d'Olivier de Serres. Charrue avec tracteur, labour avec chevaux et bœufs. Carcassonne, bassin de rennes. Un attelage de chevaux rencontre un tracteur.
Terre à betteraves et de blé en Beauce: un tracteur entraîne la charrue et le rouleau en même temps, tandis qu'un fort attelage de chevaux tire le distributeur d'engrais et la herse.
Grosse ferme bretonne, accueil du conseiller technique, poules, meules de foin.
Arras tracteur charruant. Dans une voiture en Hollande, moulins, tulipes, petites filles en costume, étude de prototype. Blé, moissonneuse-batteuse. Écusson Huard.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam