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    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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J'ai huit ans [10723]

Film professionnel

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Réalisé en Tunisie pendant la guerre d'Algérie, ce film évoque les événements à travers les récits et les dessins d'enfants réfugiés algériens. Ils ont l'âge de la guerre, et expriment à leur façon les morts, la fuite, la peur, la faim.

A la fin de la guerre d'Algérie, Frantz Fanon montre à René Vautier des dessins d'enfants réfugiés en Tunisie, traumatisés par la guerre. Yann Le Masson filme ces dessins et leurs jeunes auteurs. Olga Poliakoff, son épouse, enregistre leurs témoignages, et Jacqueline Meppiel monte le film. Interdit par la censure, "J'ai huit ans", diffusé par le comité Maurice Audin, fut justement considéré comme le manifeste d'un nouveau cinéma politique.
 
Ce film fait partie d'un corpus analysé par les historiens et enseignants Gilles Ollivier, Vincent Marie et Reynald Derain dans le cadre du dossier pédagogique D’un regard à l’autre : L’Algérie coloniale, la guerre d’indépendance au miroir des cinémas amateur et militant.
 
Jai huit ans en 1961, réalisé sur une idée de René Vautier et de Frantz Fanon, projeté clandestinement en 1962 à Paris, il n’obtiendra le visa d’exploitation que douze ans plus tard. Et pour cause, dans ce film, de jeunes garçons algériens racontent par leurs dessins et leurs paroles les actions meurtrières et les tortures commises par les soldats français en Algérie. Mais le créateur est inventif, il s’ingénie à trouver des solutions pour contourner l’action des censeurs. Dans cette perspective, il fonde en 1984 l’association Images sans chaînes pour organiser la diffusion militante des films et émissions interdits à la télévision française. Pour autant, victimes de la censure, mais aussi des conditions de leur réalisation et de leur diffusion, bien des scènes filmées par René Vautier depuis le début des années 1950 ont aujourd’hui disparu.

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