• Dépôt régional

    Déposer vos films :
    Pourquoi et comment ?
    Qui sont nos déposants ?
    Vos droits


     
    INFORMATION SUR LA COLLECTE DES FILMS
     
    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

11 186

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Jean Epstein, Termaji [20521]

1997 précisément | Mado LE GALL

Contribuez !
Film professionnel | Bretagne

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:51:38
    • Coloration
    • NB et Couleur
    • Format durée
    • MM - Moyen métrage
    • Format original
    • Film 16 mm
    • Son
    • Sonore
Plongée envoûtante dans les films maritimes de la période bretonne de Jean Epstein. Des extraits de "Finis Terrae" (1929), "Mor Vran" (1930), "L'Or des mers" (1932), et du "Tempestaire" (1947), considéré comme son film testamentaire, alternent avec les témoignages de Marie Epstein, sa soeur qui resta toujours à ses côtés, et de vieux Bretons, héros de ses films.
Déjà reconnu en tant que théoricien du cinéma, Jean Epstein fut salué par la critique quand il réalisa "Coeur fidèle" et "La Chute de la maison Usher", d'après Edgar Poe. Le public garde plutôt en mémoire ses films de commande tels que "La Châtelaine du Liban" et "L'Homme et l'Hispano". Ce documentaire permet de redécouvrir l'oeuvre intime d'un cinéaste qui, à l'affût des nouvelles techniques qu'il utilisait en tant qu'expression dramatique, notamment "la perspective sonore", chercha au cinéma à voir et entendre au-delà des êtres et des choses. Ainsi de la scène du rebouteux des vents, qui commande les éléments au travers d'une boule de verre, ou des images de cette mer omniprésente dont Epstein disait qu'elle "lave les taches et les blessures du monde".

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam