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    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
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Lettre à la prison [21398]

1969 précisément | Marc SCIALOM

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Film professionnel

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    • Genre
    • Fiction
    • Durée
    • 01:10:00
    • Coloration
    • NB et Couleur
    • Format durée
    • LM - Long métrage
    • Format original
    • Film 16 mm
    • Son
    • Sonore
En 1970, un jeune Tunisien débarque pour la première fois de sa vie en France, où il est chargé par sa famille de porter secours à son frère aîné, accusé à tort d’un meurtre et emprisonné à Paris. Il fait d’abord halte à Marseille. Là, il rencontre des Tunisiens étrangement différents de ceux qu’il croisait en Tunisie, des Français qui lui paraissent énigmatiques et une ambiance générale assez inquiétante à ses yeux pour le faire douter peu à peu de ce dont il était sûr, c’est-à-dire de l’innocence de son frère, de sa propre innocence, de sa propre intégrité mentale.
Réalisé en 1969, abandonné, oublié, puis retrouvé 40 ans plus tard, ce film est un témoin inégalé de l’histoire de l’immigration en France : un film de fiction ayant valeur de documentaire, réalisé par un émigré (exilé) entre Tunisie et France.
Lettre a la prison a été réalisé entre Tunis et Marseille en 1969 / 70. A l’époque, sans aucun soutien financier, Marc Scialom, le réalisateur, a dû s’arrêter avant le tirage d’une copie. Le film a été retrouvé par sa fille, Chloé, elle-même réalisatrice. L’association Film flamme (collectif d’auteurs développant une activité de création et de diffusion cinématographiques) a décidé de le restaurer en faisant appel au laboratoire L’Immagine ritrovata de la Cineteca de Bologne.

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