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Paimblotine (La) partie 4 [37324]

2005 précisément | Michel SUZINEAU

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Film amateur | Bretagne

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La construction de la Paimblotine, réplique d’un voilier traditionnel de l’estuaire de la deuxième moitié du XIXème siècle(chaloupe de Paimboeuf) en cours de finition au chantier école de Skol ar Mor à Paimboeuf (bâtiment des Salorges de Skol ar Mor) en 2018.

Les spécificités du bateau: deux mâts, des voiles au tiers imposantes surmontées de huniers, un foc amuré sur un long bout-dehors, une étrave verticale, une grande voile bômée, voûte arrière et pavois ajouré, qui la distinguent des autres bateaux traditionnels de la région. François Vivier, architecte naval, s’est attelé à la création du plan. Depuis sa conception, la Paimblotine est un projet patrimonial à forte dimension sociale. Il a regroupé passionnés de voiles, bénévoles associatifs, chantier d’insertion, institution et professionnels. Arrivé à Mesquer, en septembre, le bateau est devenu à nouveau un outil pédagogique.

À partir de 2004, grâce au soutien de la municipalité, de la CCSE, de la Région et du Département, à l'aide de la Caisse d'épargne et bien sûr des bénévoles, la chaloupe la Paimblotine voit peu à peu le jour.

Quatrième DVD:
Partie 1 : 30 mai 2005. Durée 3’07’’.Jeunes en insertion à côté de troncs abattus (idem que DVD n° 3 partie 1). Visite du musée de Douarnenez (idem DVD 3 ), mannequin devant un bateau en construction, demi-coque sur un panneau.
Partie 2 : du 3 juin 2005. Durée 7’25’’. Sur membrures, mise en place de rivets, rabotage, équerrage, sciage, la quille pour assembler des membrures, herminette.
Partie 3 : du 23 aout 2005. Durée : 6’54’’ . Meuleuse, aiguisage de la lame du rabot. Emblème du quai de la messagerie.


Elle a été lancée officiellement à Paimboeuf, le 14 juin 2008, dans le cadre de la manifestation Les Rencontres du Fleuve et est toujours en cours de finition.
DVD1 : Durée 28’02’’. Le projet de La Paimblotine débute en 2004. Elle a pour but de promouvoir le patrimoine local à travers la construction d’un gréement traditionnel de la Loire, une chaloupe, réplique d’un bateau du XIXème siècle (11m80 de long, 3m40 de large). Lancé le 14 juin 2008 grâce à l’association « quais des messageries » (dissoute en 2004 à cause de problème de financement et de bénévoles). C’est un chantier d’insertion.


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