• Dépôt régional

    Déposer vos films :
    Pourquoi et comment ?
    Qui sont nos déposants ?
    Vos droits


     
    INFORMATION SUR LA COLLECTE DES FILMS
     
    La ville de Brest a programmé des travaux importants de remise aux normes des réserves où sont conservés les fims (supports argentiques et vidéos). Ces travaux nécessaires sont une très bonne nouvelle, mais cela va impliquer le déménagement temporaire des collections films qui commencera dès le mois de septembre. 
     
    A partir de juillet 2025 jusqu’à juin 2026, il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux dépôts de films. En revanche, nous restons à votre disposition pour organiser avec vous votre dépôt en amont de la fin des travaux : vous pouvez d’ores et déjà compléter ce formulaire.
     
    L’antenne de Loire-Atlantique poursuivra la collecte des films du territoire de Loire-Atlantique en partenariat avec les Archives départementales.
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

11 186

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Retour à Istanbul [19358]

Film amateur

Ce film n'est pas disponible. Pour plus d'informations, contactez-nous.

    • Genre
    • Documentaire
    • Durée
    • 00:13:45
    • Coloration
    • Couleur
    • Format durée
    • CM - Court métrage
    • Format original
    • Film 16 mm
    • Son
    • Sonore
Sur les traces du héros du roman de Claude Farrère, "L'homme qui assassina".
Documentaire de voyage et roman illustré... Les deux genres qui caractérisent ce court-métrage tourné en 3 jours, d'après des extraits de "L'Homme qui assassina" de Claude Farrère, interprétés ici par Raymond Ethès, sur la musique de Ravel : "Pavane pour une infante défunte".

Ecrit en 1906, ce récit d'un homme à la recherche de la femme qu'il a aimée est ici mis en images et actualisé. Un mois de voyage en voiture fut nécessaire pour relier Istanbul. Ils y filmèrent les grands lieux comme le Pont de Galata, la Mosquée et le cimetière d'Eyoub (où Pierre Loti écrivit). Ils captèrent aussi la vie dans les ruelles et sur les places publiques, les vieux métiers comme les portefaix et l'agitation de la circulation automobile : les Cadillac souvent nombreuses sont des taxis communautaires, les "dolmus". Les Ethès remerciaient souvent les autochtones qui se prenaient au jeu de la caméra par le don d'un paquet de Gauloises dont les Turcs raffolent.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam