Depuis avril 2009, Entrefil, la newsletter de la Cinémathèque de Bretagne vous tient informé mensuellement des activités de la Cinémathèque en matière de collectages, diffusions culturelles, expositions ou documentaires utilisant nos archives.
Vive l’argentique !
Découvrir, comprendre et expérimenter le cinéma argentique, telle est l’une des missions de la Cinémathèque de Bretagne. Grâce à une première carte blanche à Éric Thouvenel, la célébration du centenaire du format 16 mm et le lancement des Rendez-vous argentiques, cette saison vous invite à vous immerger dans l’univers merveilleux de la pellicule !
Pellicule 16 mm Kodachrome du fonds de l'Institut des servantes de l'agneau de Dieu à Brest
Carte blanche à Éric Thouvenel
Éric Thouvenel est professeur en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre, membre de l’unité de recherche "Histoire des arts et des représentations" (HAR). Ses recherches portent notamment sur le cinéma expérimental, l’épistémologie des techniques, les formes télévisuelles et le western contemporain. En écho à l'exposition La vie en photographie de Mathieu Pernot au Musée de Bretagne, Éric Thouvenel est invité pour une séance autour du portrait et de l’argentique.
Format amateur et professionnel né en 1923, le 16 mm a servi de support à de nombreuses réalisations sur la Bretagne. Pour célébrer son centenaire, la Cinémathèque de Bretagne a conçu un programme inédit tel une traversée du 16 mm en son et image : entre approche esthétique et pratique semi-professionnelle, entre fiction et documentaire, entre noir et blanc et kodachrome.
Les rendez-vous argentiques de la Cinémathèque de Bretagne : #1 La couleur
Entre choix créatifs des cinéastes et imposition du marché, la couleur est présente très tôt dans le cinéma amateur. À partir du début du XXème siècle, l’industrie développe de plus en plus de procédés pour restituer les couleurs naturelles, et atteindre dans les années 1960 avec le Kodachrome II une vraie "révolution" esthétique, économique et sociale.
Marie Carrez, Maria De Filippis, Pascal Le Meur
Pompiers de Nantes
Membre puis président du premier caméra club nantais, le club des cinéastes amateurs de Nantes, Charles Huchet (1914-1980) se passionne pour le cinéma et tourne une trentaine de films en 16 mm dans les années 1950.
Parmi ceux qui ont été scannés à ce jour, nous avons eu le plaisir de découvrir ce très beau film sur les pompiers de Nantes tourné en 16 mm Kodachrome en 1956. On y découvre plusieurs exercices au Théâtre Graslin, place de la Duchesse Anne ou encore dans l'Erdre.
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NOTRE SÉLECTION
Jeudi 9 novembre à Nantes
À partir d'une sélection de films de la Cinémathèque de Bretagne réalisée en partenariat avec les Archives départementales de Loire-Atlantique, les musiciens Simon Mary et Pascal Vandenbulcke ont composé un ciné-concert s’inspirant des légendes bretonnes.
Dans le cadre du festival Celtomania.
Les 12, 19 et 23 novembre
Les mémoires locales sont de retour ! Une projection, un lieu en Bretagne, des images de cet endroit, des échanges toujours aussi riches, émouvants et essentiels pour la mémoire filmée. Ces projections invitent à collecter les témoignages de ceux et celles qui ont vécu au présent les événements capturés par les cinéastes amateurs.
Mardi 14 novembre à Brest
L’exode rural a conduit de nombreux Breton·nes à partir s’installer dans d’autres départements ou régions. La péninsule bretonne est aussi un territoire d’accueil où l’on trouve refuge. Gravées sur la pellicule par des cinéastes amateurs et professionnels, ces images sensibles nous racontent les migrants d’hier et d’aujourd’hui.
Dimanche 19 novembre à Rennes
En écho à l'exposition de Mathieu Pernot au Musée de Bretagne, la Cinémathèque de Bretagne invite Eric Thouvenel pour une séance autour de la question du portrait et de l’argentique. Entre matérialité et désir d’auto-représentation, la vie (éphémère) des images se révèle au travers de quatre court-métrages.
ET AUSSI...
Sur Netflix à partir du 2 novembre
Une série de Shawn Levy (6x90 min, 2023) adaptée du roman de Anthony Doerr, produite par 21 Laps Entertainment.
Tout au long d'une décennie les destins entrecroisés de deux héros dont la Deuxième Guerre mondiale va bouleverser l'existence. Grâce à un lien secret partagé, ils retrouvent la foi en l'humanité et entrevoient une lueur d'espoir.
Plus de 2 minutes d’extraits du film L’empreinte de l’Attila d’Emile Gaudu constituent le générique de fin du dernier épisode.
Lundi 6 novembre à 22h35 sur ARTE
Un documentaire de Pierre-Henri Gibert (67min, 2023) produit par Cinétévé.
La vie et l’oeuvre d’Agnès Varda, contées par ceux qui la connurent au plus près. Un portrait aussi honnête qu’iconoclaste de la plus joueuse des réalisatrices, qui s’est ingéniée à fabriquer un cinéma ouvert sur le monde et sensible aux plus fragiles.
Quelques extraits d’archives de la Cinémathèque de Bretagne illustrent la jeunesse d’Agnès Varda à Sète, issus entre autres de Congrès régional Lorient (Pierre Anger, 1961)
Du 24 novembre 2023 au 1er septembre 2024 à l'Ecomusée de la Bintinais à Rennes
Pour se chausser, se vêtir, se protéger, fabriquer des objets, transporter ou embellir, le cuir est LA matière par excellence. Le cuir, c’est la transformation méticuleuse d’un tissu putrescible en un matériau résistant et noble. Le cuir, c’est aussi le bord de l’eau, la récolte des écorces de chêne, les gestes éreintants et rebutants. Le cuir, c’est une expérience sensible, une odeur, un toucher, un ressenti. Le cuir, c’est un art, une industrie, une marque d’appartenance sociale et c’est aussi une histoire.
Un photogramme issu du film Habitats défectueux (Charles André, 1950) rappelle la présence de tanneries dans les villes.
Exposition permanente au Musée de Bretagne à Rennes
Remontez le temps et laissez-vous guider à travers les siècles. De la Préhistoire à nos jours, quelles sont les traces que l’histoire a laissées sur les terres bretonnes ? Comment ce territoire et ses habitants ont-ils évolué au gré des époques ? Quelles sont les révolutions qui ont transformé le quotidien des Bretons ?
Le film d’introduction de l’exposition comporte de nombreux extraits de films des collections de la Cinémathèque de Bretagne.
De Morlaix à Landerneau (René Arcy-Hennery, 1928) et Voyage en Bretagne (Amaury Hamonic) sont les sources principales avec près de 30 secondes chacune.
24 a viz Du 1972. Echu eo harz-labour "Kaolined Plezeved", goude 9 sizhunvezh a stourm dibaouez. A-drugarez d'al lusk a oa bet roet gant emsav ar Joint Français e miz Mae e Sant-Brieg e oa kroget ar c'hant-ugent labourer gant un harz-labour dibaouez evit goulenn ma vefe uhelaet o gopr ha gwellaet o aozioù labour.
Abaoe kreiz an 19vet kantved e vez korvoet gant an uzin-mañ ur gwelead Kaolin, ur seurt pri gwenn implijet d'ober porselen, prierezh ha paper.
A bep seurt manifestadegoù, emvodoù-meur hag emgannoù gant an archerien a zo bet filmet gant Jean-Louis Le Tacon hag ar strollad Torr e Benn d'ar mare-se. Harz-labour ar C'haolined a zo da vezañ lakaet e-touez un emsav ledanoc'h da c'houde Mae 68, pa voe Breizh o vevañ un toullad stourmoù sokial, politikel ha sevenadurel.
Ur pennadig a oa bet gouestlet d'an darvoud-mañ war lec'hienn Becedia.
En français - Le 24 novembre 1972 signe la fin du mouvement de grève des Kaolins de Plemet, engagé deux mois plus tôt (voir le film de Jean-Louis Le Tacon).
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