Les citations dans les dossiers pédagogiques sont issues de certains ouvrages en bibliographie.
Méthode
BAROT Emmanuel, Camera politica, dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant, Paris, Vrin, 2009, 126 p.
BAROT Emmanuel, « Le cinéma politique est politisation du cinéma : Peter Watkins et le sabotage de la monoforme », Chimères, N°70, juin 2009, pp.235-236
DE BAECQUE Antoine, L’histoire-caméra, Paris, Gallimard, 2008, 496 p.
DULONG Renaud, Le témoin oculaire. Les conditions sociales de l’attestation personnelle, Paris, Éditions de l’EHESS, 1998, 237 p.
FERRO Marc, Cinéma et Histoire, Paris, Gallimard, 1993, 276 p.
PORCILE François, « Récupération/restitution : la chasse aux archives privées », Images documentaires : images d’amateurs, 3e trimestre 1997, pp. 13-19.
SORLIN Pierre, Introduction à une sociologie du cinéma, Paris, Klincksieck, 2015, 246 p.
Colonisation, Guerre d’Algérie (1954-1962)
BANCEL Nicolas, BLANCHARD Pascal, BOETSCH Gilles, TARAUD Christelle, THOMAS Dominic, Sexe, race et colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, Paris, La Découverte, 2018, 544 p.
BRANCHE Raphaëlle, « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? ». Enquête sur un silence familial, Paris, La Découverte, 2020, 507 p.
FERRANDEZ Jacques, Carnets d’Orient, Paris, Casterman, 1987-2009, 10 albums
HAMOUMOU Mohand, Et ils sont devenus harkis, Paris, Fayard, 1993, 366 p.
HARBI Mohammed et STORA Benjamin (dir.), La guerre d’Algérie. 1954-2004, La fin de l’amnésie, Paris, Robert Laffont, 2004, 728 p.
HUREAU Joëlle, La mémoire des pieds-noirs de 1830 à nos jours, Paris, Perrin, 2010, 384 p.
JAUFFRET Jean-Charles (dir.), Soldats en Algérie, 1954-1962. Expériences contrastées des hommes du contingent, Paris, Autrement, 2000, 368 p.
KRIS, GALIC Bertrand, REY Javi, Un maillot pour l’Algérie, Paris, Dupuis, 2016, 136 p.
LORIN Amaury et TARAUD Christelle (dir.), Nouvelle histoire des colonisations européennes. XIXe-XXe siècles. Sociétés, cultures, politiques, Paris, Presses universitaires de France, 2013, 244 p.
Des hommes et des femmes en guerre d’Algérie, Paris, Autrement, 2003, 574 p.
MORVANDIAU, D’Algérie, Paris, Le Monte-en-l’air, 2020, 128 p.
RAHAL Malika, Algérie 1962. Une histoire populaire, Paris, La Découverte, 2022, 493 p.
STORA Benjamin, La gangrène et l’oubli. La mémoire de la guerre d’Algérie, Paris, La Découverte, 1991, 368 p.
STORA Benjamin et VASSANT Sébastien, Histoire dessinée de la guerre d’Algérie, Paris, Seuil, 2016, 192 p.
THENAULT Sylvie, en collaboration avec Raphaëlle Branche, « Le secret sur la torture pendant la guerre d’Algérie », in Matériaux pour l’histoire de notre temps n°58, avril-juin 2000, pp. 57-63. Traduit en arabe dans Naqd, n°14/15, automne-hiver 2001, pp. 38-52.
ZYTNICKI Colette, « Faire l’Algérie agréable. Tourisme et colonisation en Algérie des années 1870 à 1962 », Le Mouvement social, 2013/1 n°242, pp. 97 à 114.
ZENITER Alice, L’art de perdre, Paris, Flammarion, 2017, 412 p. (Goncourt des lycéens)
Cinéma, Photographie, Télévision, Arts
BERRAH Mouny, « Histoire et idéologie du cinéma algérien sur la guerre », dans HENNEBELLE Guy (dir.), La guerre d’Algérie à l’écran, CinémAction, N°85, 1997, p.130
BRECHT Bertolt, « Notes sur l’écriture réaliste (1940) », Sur le réalisme. Écrits sur la littérature et l’art 2, Paris, L’Arche, 1970, trad. André Gisselbrecht, p. 148
BREY Iris, Le regard féminin. Une révolution à l’écran, Paris, Éditions de l’Olivier, 2020, 248 p.
CAMPION Christian, « Philippe Durand, le témoignage d’un mordu », Fil à fil. Journal de la Cinémathèque de Bretagne, N° 2, mai/juin/juillet/août 2004.
DENIS Sébastien, Le Cinéma et la guerre d'Algérie. La propagande à l'écran (1945-1962), Paris, Nouveau Monde éditions, 2009, 500 p.
DURAND Philippe, « Entretien avec Hubert Arnault », La Revue du Cinéma. Image et son, n° 239, mai 1970, p.32.
GARREAU Laurent, Archives secrètes du cinéma français (1945-1975), Paris, Presses Universitaires de France, 2009, 350 p.
MARIE Vincent, « Opérateurs », Arts et histoire des colonisations françaises et des indépendances. Abécédaire raisonné (Nicole Lucas, Vincent Marie, Gilles Ollivier dir.), Éditions Le Manuscrit Savoirs, Coll. Enseigner autrement, 2021, 544 p.
MAUSS-COPEAUX Claire, « Photographies d’appelés de la guerre d’Algérie », La guerre d’Algérie. 1954-2004, La fin de l’amnésie (Mohammed Harbi et Benjamin Stora dir.), Paris, Robert Laffont, 2004, pp. 557-574 : résume son ouvrage À travers le viseur, Algérie 1955-1962, Lyon, Aedelsa, 2003, 120 p.
OLLIVIER Gilles, « Cinéma colonial », « Cinémas des indépendances et postcoloniaux », « Crabe-Tambour (Le) », « Opérateurs », « Pratiques culturelles », « Télévision », Arts et histoire des colonisations françaises et des indépendances. Abécédaire raisonné (Nicole Lucas, Vincent Marie, Gilles Ollivier dir.), Éditions Le Manuscrit Savoirs, Coll. Enseigner autrement, 2021, 544 p.
Cinéma amateur
BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Lettres filmées d'Algérie. Des soldats à la caméra (1954-1962), Paris, Nouveau Monde éditions, 2015, 367 p (avec DVD).
DE KUYPER Eric, « Aux origines du cinéma : le film de famille », Le film de famille, Usages privés, usages publics (ODIN Roger dir.), Paris, Méridiens klincksieck, 1995, pp.11-26
DERAIN Reynald, « Un cinéaste amateur breton originaire de Thann, Albert Weber (1905-1992) », Petite et grande histoire de Thann, n°36, Société d’histoire des Amis de Thann, Vieux-Thann, 2021, pp. 29-36.
ODIN Roger, « La question de l’amateur dans trois espaces de réalisation et de diffusion », Le cinéma en amateur (Odin Roger dir.), Communications n°68, 1999, pp.47-89.
OLLIVIER Gilles, 1928-1959 : idéologies, structures et évolution des clubs de cinéastes amateurs, Archives n° 40, Institut Jean Vigo et Cinémathèque de Toulouse, avril 1991, 12 p.
René Vautier
AMBLARD Hélène, VAUTIER René, « Pas de vie sociale sans caméra ou c’est la fin du cinéma », Regards, octobre 1998, cité par SCHAEPELYNCK Valentin, « René Vautier : esthétique et politique de l’intervention », Décadrages, N° 29-30, 2015, p. 55
GODARD Jean-Luc, « Parler du manque », entretien avec Alain Bergala et Serge Toubiana, octobre 1996, repris dans Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, tome 2, Paris, Les Cahiers du cinéma, 1996, pp.371-372
LAYERLE Sébastien, “Premières images de l’Algérie indépendante : Un peuple en marche (1964) ou l’épopée” du centre audiovisuel d’Alger, Décadrages,N° 29-30, 2015, pp.60-75
VAUTIER René, « Table ronde. Autour du film Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier », Matériaux pour l’histoire de notre temps, N°72, octobre-décembre 2003, pp.66-67
VAUTIER René, « Jean-Luc Godard, René Vautier : ‶Au nom des larmes dans le noir″. Échange sur l’histoire, l’engagement, la censure », dans BRENEZ Nicole, FAROULT David, TEMPLE Michael, WILLIAM James et WITT Michael (éd.), Jean-Luc Godard. Documents, Paris, Centre Pompidou, 2006, p.399
VOLTZENLOGEL Thomas, « Un morceau de caméra dans la tête » : esth/éthique des films anticolonialistes de René Vautier », Décadrages, N° 29-30, 2015, pp. 102-115