Les films de René Vautier s'ancrent dans l’inconscient collectif et font aujourd’hui œuvre de mémoire. À ce titre, il est intéressant de noter que les productions du cinéaste breton se tiennent à distance de toute idée de propriété. Il est fréquent de voir ses images utilisées par d’autres artistes ou réemployées dans d’autres films. Elles peuvent être considérées comme des « grains de pollens disséminés en dépit des circulations clandestines de ses films ». Est-ce à dire selon Frédéric Stevenot, professeur agrégé d’histoire (La Cliothèque-en ligne 21 avril 2016), que René Vautier devient une sorte de « mémorialiste » qui ne se cantonne pas à un rôle contemplatif, mais un observateur soucieux de comprendre la façon dont la colonisation et la guerre d’indépendance sont au cœur des enjeux de l’histoire franco-algérienne ?
Sommaire :
◆ L'engagement résistant comme toile de fond
◆ La rémanence et la circulation des images, l’exemple d’Algérie en flammes et de La folle de Toujane
◆ Un peuple en marche, film matriciel de la naissance d’une nation ?
Fiche 4 - René Vautierpdf - 295 Ko
Lizher-kelaouiñ Gwarez Filmoù
Lakait hoc'h anv evit resevout an holl ditouroù